L'exposition
du moment

Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

ALECHINSKY SUR PAPIER

Cette exposition rétrospective des œuvres sur papier de Pierre Alechinsky est également un hommage à l’amitié entre l’artiste et le fondateur du Musée-bibliothèque Pierre André Benoit.

Pierre Alechinsky, né en 1927, peintre et graveur belge naturalisé français, fit partie du
groupe CoBrA (COpenhague, BRuxelles Amsterdam) avec Jorn, Dotremont, Appel (…).
En 1965 il peint Central Park, première peinture acrylique à « remarques marginales ».
La première collaboration avec PAB remonte à 1957. Ensemble les deux hommes réalisent plus de 25 ouvrages de bibliophilie.

Au Musée PAB, Alechinsky expose en 1990 Peintures et livres puis en 2001 La Roue de
l’Imprimerie. Il réalise en 1991 une fresque en lave émaillée, Petite falaise illustrée, qui
accueille le visiteur dès son arrivée.

Pierre Alechinsky est au Musée – bibliothèque PAB comme chez lui, il nous fait l’honneur d’y revenir en toute amitié, comme à l’époque de Pierre André Benoit…

Pierre Alechinsky né en 1927 à Bruxelles, peintre et graveur belge naturalisé français.

De 1944 à 1948, il étudie la typographie et l’illustration du livre à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs (La Cambre) à Bruxelles. De manière autodidacte, il s’initie à la peinture.

En 1949, il rencontre le poète Christian Dotremont et se joint au groupe CoBrA : Copenhague / Bruxelles / Amsterdam. Il fonde un Centre de Recherche dans une maison communautaire, les « Ateliers du Marais », et s’implique dans la revue éponyme.

En 1951 il organise au Palais des Beaux-Arts de Liège, la deuxième et dernière exposition internationale d’art expérimental Cobra. Après quoi, il s’installe à Paris où il se perfectionne en gravure à l’Atelier 17, au près de Stanley William Hayter.

En 1965, il peint une œuvre magistrale qui marque un tournant dans son travail : Central Park. Il y introduit ses premières « remarques marginales », marqueur essentiel de son travail.

Délaissant progressivement la peinture à l’huile et le chevalet, il adopte la peinture acrylique sur papier, ce qui lui permet de libérer son geste et de travailler au sol. Issu du monde de l’imprimerie, Pierre Alechinsky se distingue aussi par son goût pour les papiers anciens, qu’il réhabilite leur offrant une nouvelle destinée souvent emprunte d’humour.

Dossier pédagogique

Dossier de presse

Carte postale