LE CHÂTEAU
ROCHEBELLE

Ancienne résidence des évêques d’Alès puis propriété des Houillères, ce lieu est choisi pour ses similitudes avec sa dernière demeure, le Château Moderne à Rivières-de-Theyrargues.

Les visiteurs sont accueillis par la fresque de Pierre Alechinsky, Petite falaise illustrée, inspirée des Dimanches de Rivières, réunion des amis peintres et écrivains de l’imprimeur alèsien.

La propriété de Rochebelle est connue depuis le Moyen Âge, mais d’abord sous le nom de Brouzenc. Ce n’est que vers 1700 que l’on trouve dans un acte à domaine de Brouzenc appelé Rochebelle. Cette maison abrita aussi le séjour des évêques d’Alès. Elle passe au cours des siècles aux mains de différents propriétaires dont François-Pierre de Tubeuf, concessionnaire des mines de Rochebelle, acquéreur en 1790. Le monogramme de cette famille se trouve sur la grille du balcon de la façade principale.

Au XIXe siècle elle devient la résidence des directeurs des Houillères. Elle fut acquise enfin en 1976 par la ville d’Alès et aménagée pour accueillir en 1989 le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit. En 1758 elle est décrite ainsi, le domaine de Rochebelle consiste en une grande maison carrée, composée de plusieurs appartements, cour d’entrée, remise, chenil, chapelle, avec un parterre ou galerie au devant.

Monsieur de Tubeuf à la fin du XVIIIe siècle, lui donne l’aspect et le style néo-classique qu’on lui connaît aujourd’hui. Les différents directeurs des Houillères ont chacun à leur tour mis au goût du jour le décor intérieur et extérieur et ajouté l’aile nord. Le décordes façades en grande partie en ciment, reprend vraisemblablement le décor néo-classique de Monsieur de Tubeuf.

• Salles d’exposition : 14

• Surface d’exposition : 900 m².

• Administration et locaux techniques :
10 pièces représentant un total de 1 000 m².