de la Collection

La donation Pierre André Benoit

Pierre André Benoit (PAB) (1921-1993) imprimeur, artiste et poète a offert à sa ville natale, Alès, une partie de sa collection : peintures, dessins, gravures, sculptures.

La collection de PAB est remarquable : peintures, dessins et gravures de Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Viera da Silva, Bryen, Hugo… Elle s’inscrit dans les préoccupations artistiques de l’après-guerre. L’intérêt que Pierre André Benoit témoigne à ses débuts à des artistes figuratifs s’estompe au profit de l’abstraction lyrique sous le patronage de Michel Seuphor. La liberté des moyens d’expression l’attire. En 1989, la collection est présentée dans l’ancien château de Rochebelle.

PAB offre en même temps à la Bibliothèque nationale de France ses archives d’imprimeur et d’éditeur ainsi que ses collections littéraires, dans lesquelles se trouvent des exemplaires de toutes les éditions (près de 800) de ses livres. Cet ensemble est complété d’épreuves typographiques, de manuscrits, de correspondances qui permettent de suivre l’histoire des publications. Des textes écrits par Picabia à l’époque Dada ou peints par Miró sont également présents.

Le deuxième étage du musée est donc voué au livre et la partie bibliothèque est conçue sur le modèle de sa demeure privée. PAB y a apporté sa marque, œuvre d’art en soi, reliefs de plâtre coloré sur les murs et les plafonds, meubles cérusés, colorés, aux motifs découpés chers à l’artiste.

« Les livres que j’ai réalisés ne sont pas descriptibles. En général, il y a peu de textes, ce sont des petits tirages sur un très beau papier, avec beaucoup de gravures. » À décrit PAB. Certains des livres n’étaient édités qu’à trois exemplaires.

Les écrivains avec lesquels a travaillé PAB : Michel Seuphor, René Char, Francis Picabia, André Breton, Jean Chalon, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Paul Eluard,Tristan Tzara.